Jardins et terrasses  >  Notre actualité  > Prix Entreprises Environnement et trophées ARSEG

Prix Entreprises Environnement et trophées ARSEG


Les Jardins de Gally lauréats des Prix Entreprises Environnement, organisés par le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie et l'ADEME et des trophées ARSEG de l'environnement de travail.

 

Les Jardins de Gally lauréats des Prix Entreprises Environnement, organisés par le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie et l'ADEME.

 

Les jardins d'entreprises constituent un réel enjeu pour la biodiversité. Les Jardins de Gally a développé une offre de service globale pour l'entretien écologique des jardins d'entreprises : les éco-contrats©. Un service aux entreprises récompensé aux Prix Entreprises Environnement, décernés par le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie et l'ADEME : les éco-contrats remportent la mention « produit ou service pour la biodiversité », et par un prix coup de cœur aux trophées ARSEG de l'environnement de travail, partagé avec Kinnarps chez qui le projet a été mis en place.

 

Les éco-contrats© reposent sur deux volets : d'une part, une série d'actions concrètes recensant, par thématique (gestion de l'eau, entretien des pieds d'arbres, tailles des massifs...), l'ensemble des solutions différenciées adaptées à l'entretien écologique des jardins d'entreprises, urbains et périurbains ; d'autre part, une démarche d'amélioration continue, garantissant à l'entreprise un diagnostic, un plan d'action, des bilans réguliers, en correspondance avec les certifications environnementales (HQE, BREEAM, LEED) et une sensibilisation des parties prenantes.

 

Trois composantes essentielles sont considérées : l'image, l'usage et la biodiversité. Lorsque l'objectif d'entretien écologique ne peut être atteint par des mesures correctives, une proposition d'étude paysagère est formulée, pour réviser la conception même de l'espace. Afin de mesurer l'évolution des émissions générées par l'entretien des jardins, Les Jardins de Gally ont mis au point un outil de diagnostic carbone, suivant la méthode Ademe. Ils sont également co-fondateurs de l'Observatoire des jardins et espaces verts d'entreprises, qui sera inauguré le 1er janvier 2013 en partenariat avec le Muséum National d'Histoire Naturelle.

 

> Télécharger le dossier de presse

 

Les éco-contrats