Jardins et terrasses  >  Notre actualité  > Jardins jardin 2017

La fabrique fertile récompensée

 

fabrique fertile jardins jardin 

« La Fabrique fertile expériences biophiliques », le nouveau jardin-démonstrateur des Jardins de Gally a remporté le Trophée Daum de la création paysagère, dans le cadre de l'événement Jardins, Jardin aux Tuileries.

Le jury, composé de professionnels du jardin et du paysage ainsi que de journalistes, a salué « un concept d'entreprise fertile fort, au coeur des attentes citoyennes  de vie et de travail qui trouve ici une pleine maturité, avec de nouvelles innovations techniques et d'usages. Le sens du projet, qui remet la relation Homme-nature au coeur des métiers du paysage, a fait l'unanimité  ».

Ce démonstrateur est le fruit d'un travail de  conception-réalisation collective, associant Le Bureau d'Etudes de Gally , structure de conseil et Les Jardins de Gally, qui créent, entretiennent et animent des espaces de nature, au coeur des villes.

Un lieu et des expériences de vie et de travail au contact du vivant
fabrique fertile bureau travail nature

La biophilie est définie comme le « penchant naturel, instinctif, qui nous pousse à rechercher un contact authentique ou dérivé avec le vivant ». Ce besoin de nature, sous toutes ses formes, se traduit par un désir manifeste dans l'environnement de travail : 83 % des jeunes diplômés souhaitent des bureaux végétalisés (Enquête ESSEC, 2016) et font de la végétalisation des espaces de travail un des tous premiers critères de choix de leur job, devant le numérique !

L'offre de nature devient un véritable facteur d'attractivité des entreprisesqu'elles doivent concrétiser pour attirer et retenir les talents.

 Les Jardins de Gally ont conçu et réalisent pour Jardins, Jardin aux Tuileries La Fabrique fertile - expériences biophiliques , un lieu de vie et de travail inédit, qui conjugue l'envie de nature au quotidien, à l'intérieur comme à l'extérieur. Un condensé de vivant et de liens, qui offre de nouvelles « expériences biophiliques » :

Travailler  au contact de la nature, dans un espace intérieur luxuriant, de plantes aux motifs exotiques, avec un bureau végétalisé, écologique et ergonomique, créé à partir de mobilier de bureau usagé

Vivre  dans un jardin extérieur aux végétaux sensoriels, potagers et mellifères (qui attirent les abeilles)

- Faire le mur , enfin, avec une façade végétale et, pour la première fois, l'intervention d'un artiste pour une oeuvre  et une performance de street art