Espaces publics  >  Notre actualité  > Réinventer Paris

Réinventer Paris

L'Appel à projet de la mairie de Paris, « Réinventer Paris », a connu son dénouement le 5 février 2016. 23 sites étaient proposés aux professionnels pour offrir leur vision, leur expertise, et développer des projets qui soient novateurs. Pour Anne Hidalgo, Maire de Paris: « Les innovateurs ont saisi notre appel, le pari de faire la ville autrement, permettre plutôt que prescrire. » 

Les Jardins de Gally, par l'intermédiaire de leur cellule Agriculture Urbaine, et le Bureau d'Etudes de Gally ont participé. Ils ont été primés par leur participation à deux projets !

Travaillant depuis toujours autour du vivant, du végétal, avec pour ambition de rendre la ville plus verte et meilleure à vivre, il est naturel pour nos entreprises de participer à ces projets qui pensent et dessinent les habitats de demain. Des espaces qui se font (ou)verts, multi-modaux, connectés et reliant leurs usagers pour favoriser leur bien-être tout en développant la biodiversité. Une façon de s'inscrire dans leur environnement de façon responsable.

Découvrez les deux projets.

Triangle Eole - Evangile

l'Îlot fertile - Éclosion d'un quartier zéro carbone 

Anne Hidalgo, pour résumer ce projet : « 10 000m2 de logements sur l'Îlot Fertile, qui sera demain la référence zéro carbone »

Concept : L'Îlot Fertile prend place sur 1,3 ha sur le site Eole Evangile entre La Chapelle et la porte d'Aubervilliers. L'Îlot Fertile, c'est d'abord se réapproprier un territoire délaissé en créant, en lieu et place d'une friche industrielle, un grand jardin vertueux autour duquel s'organise l'implantation des bâtiments. La végétation est présente à tous les niveaux, du rez-de-chaussée aux toitures, prenant des formes multiples - arbres fruitiers, bosquets, jardins potagers. Cette place centrale donnée à la nature répond à des enjeux sociétaux et écologiques (qualité de vie des habitants et des usagers du site, découverte de la faune et la flore francilienne, développement de l'agriculture urbaine, cueillette par les habitants, animations biodiversité).

La conception de cet espace de nature est structurée autour du label BiodiverCity. Le projet paysager s'appuie également sur les études et contributions de nos partenaires : CDC Biodiversité, WWF France, le paysagiste OLM, ELAN et Les Jardins de Gally. Au total, 4 projets primés à l'occasion de Réinventer Paris envisagent d'être labéllisés BiodiverCity. Ce label est porté par le Conseil International Biodiversité et Immobilier dont Les Jardins de Gally sont membres fondateurs.

Triangle EOLE

Triangle EOLE

Triangle EOLE

Triangle EOLE
 
Un projet conçu par TVK, architectes urbanistes / OLM Paysage, avec la participation des Jardins de Gally pour la proposition de végétalisation, biodiversité et agriculture urbaine. 
 

 

Bessières : NOC 42

Concept : NOC 42 est un ensemble de 2 bâtiments neufs situé boulevard Bessières (Paris 17e), en face de l'école 42. Leur usage est l'hébergement des élèves dans un concept innovant de "ruche" (alvéoles) comme pouvaient l'être les lits clos bretons. Le projet prévoit d'équiper les bâtiments de lieux partagés avec les habitants des alentours (épicerie solidaire, salle polyvalente, complexe sportif) et de terrasses aménagées en jardin potager partagé, pour favoriser la rencontre entre les élèves et ses habitants du quartier, l'échange et les activités.

Bessière 42

Bessière 42

Bessière 42 

Un projet conçu par AR architectures / Christian Delécluse, artiste et architecte, avec la participation du Bureau d'Etudes de Gally sur la conception paysagère.

En savoir plus : http://www.reinventer.paris/fr/sites/1254-bessieres-17e.html 

 

Les Jardins de Gally propose des services pour le paysage, de la conception à l'entretien en passant par l'aménagement.