Paysages d'intérieur  >  Notre actualité  > L'entreprise devient fertile

Après le bureau… l’entreprise devient fertile

Notre quête de vert est permanente !
Que ce soit :
Dans les critères qui président au choix de notre lieu d'habitation,
Dans nos souhaits d'aménagement de nos lieux de shopping,
Pour améliorer nos conditions de travail, (1)


La nature, sous toutes ses formes, est aujourd'hui bien plus qu'une simple réponse « décorative » aux besoins de l'entreprise.

« L'entreprise fertile » tire parti de ces bienfaits et propose pour chaque espace et chaque moment de vie de l'entreprise, un aménagement et un service végétal adaptés.

Bien-être et biodiversité
A l'extérieur, les jardins vivants, favorables à la faune et à la flore, constituent des écosystèmes préservés. A l'image du « Bureau fertile », dévoilé par les Jardins de Gally dans le jardin des Tuileries en 2014, ils constituent également de nouveaux lieux de travail et de pause particulièrement appréciés et efficaces.

A l'intérieur, les plantes, les fleurs et les fruits apportent sérénité et participent à la création d'un climat apaisé, propice au travail et à la créativité.

Derrière chaque plante, il y a un homme
Au quotidien, nos jardiniers, fleuristes et fruitiers livrent, entretiennent et soignent des êtres vivants. C'est sans doute pour cela que leurs interventions, qui rythment la vie de l'entreprise, constituent un moment attendu par tous. Ils créent, de manière informelle, un lien fort et vertueux avec les collaborateurs.
Grâce aux ateliers participatifs, ces femmes et ces hommes contribuent à donner du sens et faire de simples lieux de passages des espaces d'échanges et de partage.

Les Jardins de Gally : en bref
Première entreprise du paysage à soutenir l'Arseg (membre depuis 1995 - 20 ans déjà !), Les Jardins de Gally créent, entretiennent et animent des espaces de nature, au plus près des citadins, depuis plus de 40 ans.
Depuis le début des années 2000, l'entreprise innove pour le bien-être et la biodiversité :
0 pesticide et protection biologique généralisés dans tous les intérieurs depuis 2000
Eco-contrats© pour des jardins vivants, reconnus par un Prix Entreprises et Environnement du Ministère du développement durable et un coup de cœur de l'Arseg
Membre fondateur du Conseil International Biodiversité et Immobilier, créateur de BiodiverCity®, le 1er label pour mesurer et valoriser la prise en compte de la biodiversité dans les projets de construction et de rénovation immobilière

Ressources

(1) Liens utiles sur les bienfaits du végétal dans l'environnement de travail

- Pour 85% des Français, la présence d'espaces verts à proximité a été un critère de choix au moment de trouver leur habitation (Etude UNEP 2016)
- Plus de 8 Français sur 10 estiment qu'il n'y a pas suffisamment d'espaces verts dans les centres commerciaux Enquête BVA, 2013
- Un environnement de travail connecté à la nature améliore la performance du salarié et réduit jusqu'à 10% l'absentéisme (Un des nombreux chiffres tirés de la synthèse The Economics of Biophilla, parue en 2012.
- Autre synthèse, française, très utile : Les bienfaits du végétal en ville, édité par Cité Verte en 2013.

 

Engagements des Jardins de Gally pour la biodiversité

Prix Entreprises et Environnement et Coup de Cœur des Trophées Arseg pour les éco-contrats ©. L'exemple concret du siège de Kinnarps France.
- Synthèse de la stratégie des Jardins de Gally pour la biodiversité pour la constitution du groupe de travail « Bâtiment et  biodiversité » du Plan bâtiment durable, émanation du Grenelle de l'environnement.
- Création du label BiodiverCity